Charcuterie Espagnole

Appréciée et reconnue pour ses jambons, la charcuterie Ibérique est consommée bien au-delà des frontières espagnoles. À dire vrai, les jambons espagnols sont même réputés mondialement.
Boroma vous invite à déguster sa sélection de jambon :

Le Jambon serrano, charcuterie sèche obtenue à partie de porcs blancs, non-ibériques. Le mot « Serrano » (montagnard) vient du mot espagnol sierra qui signifie montagne.

Jamón Serrano signifie donc « jambon de montagne ». Les racines du jambon Serrano remontent à l’antiquité. Les paysans mettaient à profit le climat froid et sec de l’hiver propice à ce type de conservation. En effet, la température y connait de fortes variations, ce qui favorise la maturation de la viande dans les caves d’affinage.

Les cochons sont nourris, élevés et affinés au cœur des montagnes espagnoles.

Il existe trois types de jambon Serrano :

  • Jamón Serrano Bodega : affinage de 9 à 12 mois
  • Jamón Serrano Reserva : affinage de 12 à 15 mois
  • Jamón Serrano Gran Reserva : plus de 15 mois d’affinage

Le Jambon Ibérique, l’appellation Ibérique est le nom donné aux jambons provenant de la race porcine ibérique. Le porc ibérique est un cochon à robe noire et à onglons noirs que l’on appelle pata negra « patte noire».

Les porcs ibériques sont élevés dans la Dehesa, écosystème qui occupe le centre ouest de l’Espagne (Province de Salamanque, Province de Huelva, Province de Cordoue).

Cet espace naturel typiquement méditerranéen est composé de vastes pâturages avec des chênes verts et des chênes lièges. Leurs fruits, les glands, constituent l’alimentation principale des cochons élevés en liberté dans de grandes propriétés (fincas). Quand survient la glandée (montanera) d’Octobre à Mars, les cochons vont se nourrir quasiment exclusivement de glands (bellota) (entre 600 et 800 Kg / animal).

Sont spécialement connus les jambons ibériques bellota produits en Estrémadure, ainsi que dans les sierras andalouses, particulièrement à Aracena et à Jabugo (province de huelva), à Guijuelo (province de Salamanque), et à Los Pedroches (province de Cordoue).

Les jambons ibériques sont affinés au minimum 24 mois et de manière optimale 48 mois.

Mais la charcuterie espagnole est large et variée et ne se résume pas seulement aux jambons, nous vous invitons également à déguster le chorizo, le fuet catalan au paprika ou aux herbes, la morcilla et bien d’autres spécialités espagnoles.

Fiers d’être ambassadeurs de spécialités espagnoles, vous trouverez sur notre épicerie en ligne Boroma un large choix de charcuteries. Provenant de producteurs sélectionnés avec soin, chaque produit est reconnu pour sa qualité depuis de nombreuses années.